Qui sommes-nous

Petite histoire de notre C A.


« Au Russey, nous avons été sensible au message de l’Abbé Pierre »


Notre association est un tout petit maillon 100% bénévole de cette solidarité, un petit colibri du Haut-Doubs, voisin de la Suisse.


En 1979 : un groupe de bénévoles avec Monsieur et Madame Régin organisent des ramasses de journaux ,vêtements et objets divers qui sont récupérés ensuite par la communauté de Besançon (créée récemment).


1988 : Le père Jean-Marie Viennet demande la possibilité d’installer un camp de jeunes « Emmaüs jeunes » au Russey, dans les écuries de Monsieur et Madame Boiteux. La  réponse est très favorable pour cette action de solidarité inter génération.

Les jeunes récupèrent toute sortes d’objets, de matériels entassés et triés. Le fruit de toutes ces ramasses est ensuite vendu.

Le bilan est motivant et très satisfaisant cette première année.


1990 : Le camp d’été devient un camp international de jeunes avec des nationalités diverses : marocaines, suédoises, et allemandes.


1991 : Avec l’aide de nos amis de Pontarlier et Montbéliard, notre association (loi 1901) est déclarée le 2 août 1991 à la sous-préfecture de Montbéliard, avec 25 membres adhérents. Le comité d’amis d’Emmaüs du Russey, rue de la Combe au Rang 25210 Le Russey, a pour objet de «  Servir, premier le plus souffrant », dans l’esprit suscité par l’Abbé Pierre.

Tout le travail de récupération se déroule sous forme de dons de la communauté de  Montbéliard et du comité d’amis de Pontarlier. Tout est alors stocké  dans un préfabriqué prêté gracieusement par la mairie. Mais ce bâtiment est sans commodité et confort. Il est  impossible de chauffer, de trier et de vendre en hiver (températures très négatives).


1997 : Le maire propose une partie du bâtiment des 15 rue des 3 sapins : une ancienne usine Planchet fabricant de Baromètres.

Inauguration en 2000 

Après quelques travaux les locaux sont opérationnels en 2001 avec 20 bénévoles.

Une vente par mois est organisée.

En 2018 :  Notre comité d’amis travaille 4 jours par semaine avec une équipe dynamique de 36 bénévoles au local des 15 rue 3 Sapins. 

Nous organisons 2 ventes par mois. Nouvelle dénomination pour notre association "Emmaüs Le Russey"

Grâce aux donateurs aux acheteurs, au travail de tri et de récupérations des bénévoles, l’antenne a versé + 35 000 € à plusieurs associations humanitaires nationales, locales et internationales et beaucoup de dons de matériel dans l’urgence.

Et maintenant, nos missions, nos actions et nos enjeux 

Les jeunes du foyer ADAPEI et les bénévoles trient ensemble : livres, montage et démontage de meubles, textile, chiffons, mercerie : Ce partenariat développe un impact social riche en tolérance. La visite des collégiens pour connaitre le mouvement EMMAÜS et l’Abbé Pierre « sensibilisation à la valorisation environnementale des déchets et la citoyenneté afin d’éviter le gaspillage et participer à la solidarité pour aider les plus démunis !

Mutualisation, partenariat avec la mairie, le Centre communal d’action sociale (CCAS), et les associations caritatives pour régir dans l’urgence. Ventes thématiques et Solidaires « spéciales jouets »  pour le Secours Catholique afin de soutenir leur mission : aide accueil famille vacance.

En lien avec Secours Catholique, les élus, les services sociaux et les associations caritatives, nous avons organisé une réunion conférence autour de la thématique «  plan pauvreté ».  Nous avons  tissé des liens, partager nos problématiques avec un bel  impact social et une lisibilité territoriale. 


Emmaüs Le Russey

Notre association est un lieu d’accueil de vie, de travail, de partage, de responsabilité humaine, de solidarité.

Accueillir et intégrer les nouveaux bénévoles polyvalents pour développer ensemble nos compétences.

C’est une aventure humaine d’échange, de convivialité, d’imagination, d’attention et de savoir être.

Adhérer aux valeurs Emmaüs dans un respect réciproque : La solidarité, l’accueil inconditionnel, l’autonomie par l’activité, le développement durable

Avec un seul but commun, lutter contre la misère et aider les plus souffrants.

 

Nos enjeux :

- Faire des locaux professionnels, des agrandissements plus adaptés, de tris plus qualitatifs pour limiter le gaspillage et valoriser les déchets afin de respecter notre planète, les enjeux d’une économie circulaire solidaire et nos solidarités. 

- Valoriser ensemble nos missions eco citoyennetés pour un monde plus juste.

- Protéger nos valeurs et notre mouvement faire ensemble avec tous les acteurs.  

- Mutualiser nos partenariats sociaux, locaux et associatifs pour être réactifs et répondre présent à l’urgence de la pauvreté.

- Accueillir de plus en plus de bénévoles et valoriser ensemble nos missions écocitoyennetés pour un monde plus juste. 


Notre grande fierté : 

Emmaüs le Russey a évolué depuis plusieurs années dans le bon sens. Nous avons opéré une réorganisation des locaux avec l’aide de la mairie et les conseils Emmaüs France. Nous avons repensé et  réfléchit à la sécurité, au bien-être de nos clients et à la facilitation  d’accès aux différents rayons. Les bénévoles ont retrouvé un épanouissement et un confort bien mérité. Un climat de confiance, de bonne humeur redonne le sourire naturellement.

« Depuis plus de 70 ans, Emmaüs est un  acteur  clé au cœur de l’économie circulaire, sociale et solidaire » nos actions et nos valeurs sont tout simplement de  donner une seconde vie aux objets pour offrir une chance de dignité aux personnes les plus démunies ».


 

CONCLUSION :
Depuis presque 40 ans, en toute discrétion, Emmaüs le Russey existe.  

Notre association est un tout petit maillon d’Emmaüs qui ne cesse de grandir. Au même rythme que la pauvreté malheureusement.

Nous  luttons encore aujourd’hui plus que jamais, avec tous les acteurs, contre toutes formes d’exclusion. 

Il est important de pérenniser et de valoriser toutes nos actions localement. Cette économie circulaire est notre cœur de métier et notre  vecteur de solidarité qu’il faut protéger.


Mais une petite source peut devenir grande par ses actions mais ce n’est pas fini…

« On répond Présent et on continue ensemble. »

 

NOTRE FONDATEUR : L’ABBÉ PIERRE

L’abbé Pierre, de son vrai nom Henri Grouès, est à l’origine d’un Mouvement qui rassemble aujourd’hui près de 18 000 personnes. Prêtre original, longtemps personnalité préférée des Français, il a su créer un Mouvement fondé sur une intuition inédite. En 1949, l’abbé Pierre est appelé auprès d’un ancien bagnard qui vient de faire une tentative de suicide et devant son désarroi, il lui dira cette phrase fondatrice pour le Mouvement Emmaüs : « Je ne peux rien te donner. Mais, toi qui n’as rien, au lieu de mourir, viens m’aider à aider ». Puis une vie communautaire s’organise dans la maison qu’il a achetée à Neuilly-Plaisance, autour de l’activité de chiffonnier… Une activité toujours centrale chez Emmaüs ! Après les ravages de la guerre, les rigueurs de l’hiver 1954 tuent. Dans ce contexte de grave pénurie de logements, l’abbé Pierre lance un célèbre appel sur les ondes de Radio Luxembourg. C’est le point de départ de ce qu’on appellera « l’insurrection de la bonté ». Aujourd’hui, 60 ans après cet appel et cet élan de solidarité, le Mouvement Emmaüs reste fidèle à son fondateur et poursuit, jour après jour, son combat.

Emmaüs International

Emmaüs International

Emmaüs Europe

Emmaüs Europe

Emmaüs France

Emmaüs France

Fondation Abbé Pierre

Fondation Abbé Pierre

images.jpeg
Envie de rejoindre notre association? Contactez nous par email