Le Recyclage
EMMAÜS, UN ACTEUR MAJEUR DU DÉVELOPPEMENT DURABLE
Depuis plus de soixante ans, au sein des communautés comme des structures d’insertion, le Mouvement Emmaüs prouve que l’on peut retrouver une place dans la société grâce à une activité fondée sur la récupération, tout en privilégiant une économie solidaire et circulaire.
RESPECT DE L’ENVIRONNEMENT
Aujourd’hui, près de 200 structures Emmaüs (communautés, structures d’insertion) dans 87 départements agissent sur le champ de la récupération avec un mode d’intervention et un savoir-faire unique : il s’agit majoritairement de collecter à domicile ou de recevoir sur site des produits de toute nature donnés par des particuliers. Ces produits sont triés, remis en état par les compagnons et salariés en insertion puis revendus à prix modique. L’action des groupes Emmaüs s’inscrit donc parfaitement dans les trois axes du développement durable : social, environnemental et économique. Dans une société largement dominée par le profit, l’individualisme, la recherche de productivité et le consumérisme, Emmaüs démontre ainsi chaque jour qu’un modèle d’économie solidaire et circulaire est possible.
LA FILIÈRE TEXTILE
En 2006, le Parlement a voté la mise en place d’une contribution environnementale textile, initiée par Emmaüs France et son principal opérateur de collecte et de tri, le Relais. Cette contribution textile permet aux acteurs de l’économie sociale et solidaire présents sur la filière de maintenir et de développer leur activité, en créant de nouveaux emplois d’insertion, grâce à l’augmentation de la collecte et du tri. Et ce, dans un souci de protection de l’environnement (réduction des déchets).
LES ÉQUIPEMENTS ÉLECTRIQUES ET ÉLECTRONIQUES
Emmäus Le Russey ne répare pas et ne récupère pas ce type d'équipements à ce jour.
En règle générale, les groupes Emmaüs collectent plus de 3 millions de m3 de marchandises,
LES ÉLÉMENTS D’AMEUBLEMENT
Elle a commencé à s’installer au sein du Mouvement Emmaüs en 2013, et concerne les éléments d’ameublement des particuliers, mais également ceux des professionnels (entreprises, etc.).